
http://africaubuntu.com/2020/09/20/proverbe-africain-15/
UNE DE NOS ARMES LES PLUS PUISSANTES EST LE DIALOGUE.
Ma très chère famille,
C’est très humblement que je viens vous faire part de ma petite réflexion inspirée du proverbe africain ci-haut cité.
Je me permet d’affirmer que ce n’est qu’en échangeant de manière constructive, assertive et objective que nous pourrons affermir les liens fraternel qui sont sensés nous unir.
C’est à tort que nous pensons que les liens fraternels sont uniquement dû au fait que nous appartenons à la même famille. Cela est plutôt le fruit du dialogue emprunt d’un amour véritable.
Dans une communauté telle que la nottre, les vertus telles que l’amour, l’unité, ainsi que l’harmonie sont souvent à tort considérés comme etant acquis alors que nos expérience passés nous prouvent qu’il n’en n’est pas ainsi. Elles sont plutôt le fruit d’un dialogue positif et emprunt d’une valorisation mutuelle.
Car nous sommes appelés à apprendre à vivre ensemble comme des frères. Faute de quoi nous nous exposons à mourir comme des idiots.
C’est en étant unis que nous sommes forts. Tandis que lorsque nous sommes divisés nous devenons non seulement vulnérables, mais nous nous affaiblissons considérablement.
Ainsi, nous sommes tous conviés à privilégier le dialogue, au sein de cette famille qui est la nôtre, car c’est là une de nos armes les plus puissantes.
Merci
